Piano

 

L’apprentissage d’un instrument de musique et du piano en particulier développe chez l’enfant la capacité de concentration, la mémoire, l’esprit d’analyse, la persévérance dans le travail, une psychomotricité fine, et dès les premières auditions, l’habitude de se comporter en public. Des qualités qui l’aideront dans sa vie quelle que soit la voie qu’il choisira plus tard.

« Apprendre le piano » c’est :

Travailler des répertoires variés de l’époque baroque, classique, romantique, moderne, contemporaine, ou plus actuelle comme la musique de films ; Étudier chaque année un ensemble de pièces couvrant les principales époques.

– Présenter des auditions en soliste ou à 4 mains, en formation de « musique de chambre » avec d’autres instrumentistes, ou encore des auditions à thème.

– Monter des projets avec d’autres classes dans des formations diverses ou encore participer aux orchestres de l’école (cet aspect de l’apprentissage est particulièrement important pour les pianistes qui jouent trop souvent seuls)

– Participer en qualité d’auditeur à des master-classes ou à des concerts.

– Présenter les examens de fin de cycle en tenant compte du développement de l’enfant et de sa progression dans le cycle.

Nathalie Ribière (professeur de piano) : « Ma mission est de guider les élèves pianistes vers la plus grande autonomie possible afin que la musique puisse les accompagner tout au long de leur vie, qu’ils aient en main les clefs pour jouer seuls, avec un groupe, pour des amis… »