Flûte traversière

La Flûte traversière

Hypersensibilité et détermination sont probablement les deux termes qui caractérisent le mieux les élèves de la classe de flûte ! Et cela se vérifie dès le plus jeune âge.

A partir de 5 ans, les flûtistes en herbe commencent à jouer sur des petits fifres, sans lecture de notes : tout se fait dans l’oralité. Cela permet d’être plus attentif à la posture et à la qualité du son. Le travail de mémorisation permettra, tout au long de l’apprentissage, un développement de l’oreille très profitable.

A partir de 7 ans, commence l’étude proprement dite, mais toujours basée sur l’écoute, grâce à une méthode de travail ludique avec accompagnement musical des pièces abordées.

Dès la première année, les enfants jouent en ensemble : concerts de Noël, concert de fin d’année… La pratique collective crée une véritable appartenance à la classe de flûte et des liens se tissent au fil des années.

Un cours d’ensemble complète l’enseignement hebdomadaire, l’occasion d’aborder un répertoire d’œuvres de concert mais aussi de pièces contemporaines ou encore de jazz.

Jouer de la flûte est un état d’esprit : finesse, vivacité et bonne répartie !